Questions les plus frequemment posees

 

  • Generale

    • existe-t-il certaines conditions dont je devrais avoir connaissance? existe-t-il certaines conditions dont je devrais avoir connaissance?

      Ces questions fréquentes sont là pour vous aider. Lisez attentivement votre police pour vous assurer qu’elle répond à vos besoins. Vous trouverez les conditions générales de nos polices sur notre site (cliquez sur « Termes et conditions »). Comme pour toutes les polices d’assurance, certaines conditions sont imposées : par exemple, la plupart des sections de votre police comporte des franchises afin de réduire l’incidence des petits sinistres, et vous vous engagez, par votre signature électronique, à vous conformer à ces conditions. Toute fausse déclaration de faits essentiels dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance constitue un délit grave (par exemple, vous confirmez par votre signature que vous ne souffrez d'aucune affection préexistante augmentant le risque de devoir suivre un traitement médical pendant votre séjour).

    • Comment recevrai-je ma police? Comment recevrai-je ma police?

      Une version imprimable de votre police est disponible dès que vous achevez votre processus de souscription en ligne. Vous pouvez également demander qu’un exemplaire vous soit adressé par email. Cet email inclura une copie de votre attestation d’assurance, les documents de police importants et un lien vers la rubrique des conditions générales de la police (que vous pouvez également consulter à l’adresse http://www.columbusdirect.com/fr/Termes-et-Conditions.cfm )

    • Qu’est-ce que la Taxe sur la Prime d’Assurance? Qu’est-ce que la Taxe sur la Prime d’Assurance?

      La Taxe sur la Prime d’Assurance (ou TPA) à 9% est une taxe que nous devons appliquer pour le Gouvernement.

    • Nous avons souscrit une police annuelle et nous partons souvent en vacances en France. La France est-elle couverte? Nous avons souscrit une police annuelle et nous partons souvent en vacances en France. La France est-elle couverte?

      Oui, votre police comprend une couverture pour les voyages effectués au sein même de votre pays de résidence au cours desquels vous prévoyez de séjourner au moins deux nuits en hébergement sur réservation.

    • Dois-je emporter ma police avec moi pendant mes voyages? Dois-je emporter ma police avec moi pendant mes voyages?

      Oui. Ce document comporte des informations et des numéros d’urgence dont vous pourrez avoir besoin si vous devez déclarer un sinistre pendant votre voyage. Il comporte également le détail de tous les documents justificatifs qui pourront vous être demandés lors d’une déclaration de sinistre (par exemple les rapports de perte, les reçus, etc.)

    • Qu’en est-il de la reconduction de ma police annuelle? Qu’en est-il de la reconduction de ma police annuelle?

      Environ 30 jours avant l’expiration de votre police, vous recevrez un email vous invitant à renouveler votre police. De même, vous pourrez vous rendre sur notre site Internet et reconduire votre police en ligne.

    • Ma fille veut partir explorer l’Australie sac au dos pendant 4 mois – sera-t-elle couverte par ma police de voyage annuelle? Ma fille veut partir explorer l’Australie sac au dos pendant 4 mois – sera-t-elle couverte par ma police de voyage annuelle?

      Non, navré. Les séjours prolongés ou les longs séjours doivent être couverts par une police spéciale. La durée maximum d’un voyage est de 60 jours, ce qui couvre la période normale de vacances. Nous pouvons néanmoins vous proposer plusieurs polices spécifiquement conçues pour les randonnées. Veuillez vous rendre sur notre site pour prendre connaissance des conditions.

    • Puis-je faire couvrir mon fils de 19 ans par ma police annuelle? Puis-je faire couvrir mon fils de 19 ans par ma police annuelle?

      Les enfants sont couverts par nos polices familiales jusqu'à l'âge de 18 ans.

    • Si je blesse quelqu’un pendant que je joue au golf en Algarve, ma police me couvre-t-elle? Si je blesse quelqu’un pendant que je joue au golf en Algarve, ma police me couvre-t-elle?

      Non, sauf si votre attestation indique que votre police comprend une couverture supplémentaire pour l’exercice du golf.

    • Si ma voiture tombe en panne pendant mes vacances, suis-je couvert? Si ma voiture tombe en panne pendant mes vacances, suis-je couvert?

      Non, votre police ne couvre pas les pannes automobiles. Vous devez souscrire une assurance automobile auprès d’une compagnie réputée, en particulier si vous prévoyez de conduire à l’étranger.

    • Comment puis-je visualiser la version électronique de ma police? Comment puis-je visualiser la version électronique de ma police?

      Vous devrez disposer de la version 4 ou supérieure de Adobe Acrobat Reader pour ouvrir les pièces jointes. Pour télécharger la version la plus récente, rendez-vous sur le site indiqué au bas de votre email de confirmation de police.

    • Que puis-je faire pour veiller à ce que personne ne consulte les informations financières que je dépose sur le site? Que puis-je faire pour veiller à ce que personne ne consulte les informations financières que je dépose sur le site?

      Toutes les informations que vous communiquez par Internet sont cryptées, ce qui les sécurise contre toute interception possible.

    • Comment puis-je résilier ma police? Comment puis-je résilier ma police?

      Un remboursement de votre prime vous sera alloué si vous annulez votre police avant la date d'effet ou dans le délai de réflexion de 14 jours si vous estimez qu'elle ne répond pas à vos attentes.

  • Medical

    • Si je tombe malade ou que j’ai un accident à l’étranger, comment puis-je régler mes factures médicales? Si je tombe malade ou que j’ai un accident à l’étranger, comment puis-je régler mes factures médicales?

      Avant de supporter des frais médicaux substantiels à l’étranger, nous vous conseillons de téléphoner au service d'Assistance d'Urgence 24h/24 au numéro que vous trouverez au dos de votre attestation d’assurance ainsi que sur votre police.

    • Mon médecin m’a dit qu’il ne serait pas prudent que je voyage à l’étranger. Cela invalide-t-il ma police? Mon médecin m’a dit qu’il ne serait pas prudent que je voyage à l’étranger. Cela invalide-t-il ma police?

      Cela invalide la section de votre police relative aux frais médicaux. Si cet avis médical vous a été donné après que vous ayez réservé un voyage à l’étranger, vous pourrez réclamer le remboursement du coût du voyage annulé. Veuillez prendre contact avec nous pour obtenir davantage d’informations.

    • Je suis actuellement un traitement prescrit par mon médecin. Dois-je communiquer cette information à la compagnie d’assurance? Je suis actuellement un traitement prescrit par mon médecin. Dois-je communiquer cette information à la compagnie d’assurance?

      Vous devez déclarer tous les traitements médicaux dans le cadre desquels vous avez reçu des médicaments, des conseils ou des soins au cours des 12 mois précédant la prise d’effet de votre Assurance Voyage. Les conditions médicales préexistantes ne sont pas couvertes à moins que vous ne nous les ayez déclarées et que nous vous ayons confirmé par écrit que nous les prendrions en compte. Vous devrez nous fournir autant d’informations que possible afin que nous puissions décider de façon avisée de vous assurer. En fonction de la gravité de votre état, nous pourrons demander à votre médecin généraliste qu’il nous communique un rapport médical.

  • Bonne Couverture

    • Puisque je suis déjà titulaire d’une assurance familiale, d'une assurance médicale et de l'assurance de ma carte de crédit, pourquoi devrais-je souscrire une assurance voyage supplémentaire? Puisque je suis déjà titulaire d’une assurance familiale, d'une assurance médicale et de l'assurance de ma carte de crédit, pourquoi devrais-je souscrire une assurance voyage supplémentaire?

      Ces polices proposent une couverture à hauteur d’un certain plafond mais elles ne sont pas complètes. Vous devez vous demander si la couverture offerte par ces polices répond suffisamment à vos besoins.  Avec les cartes de crédit, vous n'êtes couvert que pour les accidents personnels - par exemple, si vous perdez un bras, ils vous versent 10.000 €. Vous n'êtes pas couvert pour le traitement médical faisant suite à votre accident ou à votre blessure.

    • La Carte Européenne d'Assurance Maladie ou les accords réciproques entre Etats ne me couvrent-ils pas du point de vue médical? La Carte Européenne d'Assurance Maladie ou les accords réciproques entre Etats ne me couvrent-ils pas du point de vue médical?

      La Carte Européenne d'Assurance Maladie ou les accords sanitaires réciproques entre états peuvent couvrir la majeure partie des coûts d’un traitement médical d’urgence, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, mais il peut vous rester une somme considérable à débourser pour les frais d’hospitalisation, de transport et de soins hospitaliers. Le coût type pour une jambe cassée est de 5.000 €. Mieux vaut prendre les devants.

    • L’agent de voyage essaie toujours de nous vendre une assurance vacances. Comment dois-je réagir? L’agent de voyage essaie toujours de nous vendre une assurance vacances. Comment dois-je réagir?

      Munissez-vous toujours de votre police d’assurance lorsque vous réservez vos vacances ou votre voyage. Les agents de voyage font leur travail et essaient de placer leur police d'assurance partenaire et de veiller à ce que vous soyez opportunément couvert. Si vous leur présentez votre police, qui propose une couverture plus large que la plupart des autres, le problème sera résolu. Bon nombre d’agences de voyage insistent pour que vous signiez une déclaration et que vous donniez votre numéro de police – aussi, prévoyez de vous en munir, vous gagnerez du temps.

    • Puis-je réduire le montant de ma prime en souscrivant une assurance médicale moins complète? Puis-je réduire le montant de ma prime en souscrivant une assurance médicale moins complète?

      La couverture médicale que nous offrons peut sembler excessive, mais l'expèrience nous prouve qu’il est préférable d'être trop assuré que trop peu. Au bout du compte, personne ne peut définir le type de traitement requis ni où en bénéficier. Le rapatriement est abordé dans cette section de votre police et peut s’avérer très coûteux s’il doit être assuré par avion privé. De même, le traitement médical le plus élémentaire aux Etats-Unis peut s’élever à des milliers d’euros. 

    • Pourquoi souscrire une police annuelle? Pourquoi souscrire une police annuelle?

      Dans de nombreux cas, cela peut s’avérer plus pratique et plus rentable que de souscrire des polices au cas par cas pour chacun de vos déplacements, en particulier si vous prévoyez de voyager régulièrement pendant l’année.

    • Pendant quelle durée maximum puis-je être couvert, par voyage, dans le cadre d’une police Annuelle Multi Voyages? Pendant quelle durée maximum puis-je être couvert, par voyage, dans le cadre d’une police Annuelle Multi Voyages?

      La durée maximum du séjour couverte par notre police Voyageur Fréquent est de 60 jours.

    • Les déplacements professionnels sont-ils couverts? Les déplacements professionnels sont-ils couverts?

      Cette police s'applique à vos déplacements professionnels mais ne vous offre aucune couverture spécifique concernant les équipements tels que les ordinateurs portables, etc.

    • Si je souscris une police familiale, sommes-nous couverts si nous voyageons indépendamment les uns des autres? Si je souscris une police familiale, sommes-nous couverts si nous voyageons indépendamment les uns des autres?

      Oui, sous réserve que l’ensemble des membres de votre famille soit désigné sur la police.

    • Mon fils aîné va avoir 18 ans pendant que nous serons en voyage. Cela fait-il une différence pour la prime? Mon fils aîné va avoir 18 ans pendant que nous serons en voyage. Cela fait-il une différence pour la prime?

      Non. Aucune prime supplémentaire ne vous sera facturée avant la reconduction de votre police.

    • J’ai très envie de faire du parapente au-dessus de la mer ou même du saut à l’élastique. Serai-je couvert en cas d’accident? J’ai très envie de faire du parapente au-dessus de la mer ou même du saut à l’élastique. Serai-je couvert en cas d’accident?

      Bien que de nombreux vacanciers se livrent à des activités inhabituellement pratiquées, la police ne couvre pas automatiquement les sports et les activités. Nous pouvons toutefois étendre votre police de façon à ce qu’elle inclut une couverture supplémentaire, faisant ou non l’objet d’une majoration de prime. Nous vous conseillons de vous adresser à une organisation professionnelle qui propose ce type d’activités passionnantes. Si vous envisagez de pratiquer la plongée, adressez-vous à une école de plongée professionnelle qualifiée et agréée.

    • Nous allons camper cette année. Il ne s’agit donc pas de vacances pré réservées. Notre police nous couvre-t-elle? Nous allons camper cette année. Il ne s’agit donc pas de vacances pré réservées. Notre police nous couvre-t-elle?

      Oui. Les vacances en camping-car, en camping et en gîtes sont couvertes. Si vous deviez manquer votre ferry ou si la traversée venait à être annulée du fait d’une grève ou du mauvais temps, vous seriez fondé à bénéficier de la couverture de votre police. De même, si vos bagages vous sont volés ou sont endommagés, vous pourrez déclarer le sinistre et les autres sections de votre police s'appliqueront également. Les équipements de camping peuvent être coûteux, aussi, veillez à être suffisamment couvert.

  • Annulation

    • Si je suis convoqué comme membre d’un jury, pourrai-je prétendre au remboursement de mes vacances annulées/retardées? Si je suis convoqué comme membre d’un jury, pourrai-je prétendre au remboursement de mes vacances annulées/retardées?

      Oui. Il s’agit d’une couverture annulation et, sous réserve que l’annulation soit indépendante de votre volonté, comme dans le cas d’une convocation obligatoire en jury, dans la mesure où vous n’aviez pas connaissance de cette convocation au moment de la réservation de votre voyage ou de la souscription de votre assurance (selon la dernière occurrence), vous pourrez déclarer ce sinistre. La même protection s’applique si vous n’avez pas pu partir en vacances du fait de la maladie d’une personne voyageant avec vous ou de la maladie grave ou du décès d’un membre de votre famille proche. Néanmoins, en cas de rendez-vous professionnel urgent, vous ne pourrez prétendre à ce remboursement.

  • Retards

    • Que se passe-t-il si je manque mon avion pour des raisons indépendantes de ma volonté? Que se passe-t-il si je manque mon avion pour des raisons indépendantes de ma volonté?

      La police inclut une couverture pour les Départs Manqués. Aussi, si vous arrivez trop tard à la porte d'embarquement pour prendre votre avion ou votre ferry à la suite d'une défaillance des services de transport public ou si la voiture qui vous y a conduit a subi un accident ou une panne, vous pouvez déclarer ce sinistre.

    • Que se passe-t-il en cas de retard de vol? Que se passe-t-il en cas de retard de vol?

      Nous appelons cela une assurance de départ retardé et vous serez couvert si votre départ est retardé d'au moins 12 heures du fait de grèves/actions salariales, pannes mécaniques de l'avion, du train ou de bateau, ou de mauvaises conditions météorologiques.

  • Reclamations

    • Nous avons entendu parler de gens qui avaient perdu leur argent et leurs cartes de crédit. Que ferions-nous si cela nous arrivait? Nous avons entendu parler de gens qui avaient perdu leur argent et leurs cartes de crédit. Que ferions-nous si cela nous arrivait?

      Vous déclarerez la perte auprès des autorités compétentes (agent de voyage, direction de l'hôtel) qui seront à même de contacter les services de police. Vous devrez informer votre prestataire de carte de crédit et votre banque immédiatement afin de faire opposition tout de suite. Il est préférable de conserver une liste de vos numéros de cartes bancaires et de vos numéros de téléphone en France en lieu sûr afin de joindre un parent ou un ami en France pour qu’il relaie ces informations à votre banque.

    • Si l’un des membres de mon groupe perd son passeport, que se passe-t-il? Si l’un des membres de mon groupe perd son passeport, que se passe-t-il?

      Votre police prévoit les frais supplémentaires de déplacement et d’hébergement supportés à l'étranger dans le cadre de l'obtention d'un nouveau document (vérifiez votre police pour connaître le montant de la protection offerte). Néanmoins, la police ne vous dédommagera pas de votre temps de vacances perdu.

    • A 3 heures du matin, sous un fuseau horaire différent, que devons-nous faire si nous avons besoin d'un traitement médical et que nous devons déclarer un sinistre? A 3 heures du matin, sous un fuseau horaire différent, que devons-nous faire si nous avons besoin d'un traitement médical et que nous devons déclarer un sinistre?

      Nos professionnels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an afin de répondre à un client exigeant un avis ou un traitement médical d'urgence. Appelez-les, ils prendront votre numéro et vous rappelleront. Vous trouverez leur numéro sur votre police.

  • Bagages

    • Ma chambre d’hôtel a été cambriolée et je n’avais pas mis mes objets de valeur dans le coffre de l’hôtel. Suis-je couvert? Ma chambre d’hôtel a été cambriolée et je n’avais pas mis mes objets de valeur dans le coffre de l’hôtel. Suis-je couvert?

      Non. Il est préférable de se fier à la précaution de placer ses objets de valeur dans le coffre de l'hôtel ou dans des casiers sécurisés car les vols dans les chambres d'hôtel sont très courants.